Accueil » Implants » Qu'est-ce qu'un implant ?

Implantation en vue d'un bridge complet

Bridge complet sur implant

 

Qu'est-ce qu'un implant ?

L'implantologie est une technique relativement récente, puisque les premiers implants datent des années 1980. Mais de nombreux progrès ont été réalisés depuis tant au niveau des protocoles opératoires que des matériaux utilisés ou des formes et dimensions des implants eux-mêmes, si bien que l'on peut dire désormais que l'implantologie a atteint aujourd'hui toute sa maturité.

De nombreux patients édentés totalement ou partiellement peuvent désormais avoir recours à cette technique en toute sécurité, afin de leur permettre de retrouver une fonction masticatrice performante et une esthétique satisfaisante.

Qu'est-ce qu'un implant ?

Le plus souvent l'implant est en titane dit " de grade médical", qui bénéficie d'un recul satisfaisant pour garantir une bonne liaison avec les cellules osseuses.

Toutefois, il éxiste aussi des implants en céramique ( zircone ) mais qui sont beaucoup moins utilisés, et enfin des implants en "peek", qui est une sorte de matériau plastique mais dont la fiabilité n'est pas scientifiquement avérée à ce jour.

Un implant est une racine artificielle mise en place dans l'os de la mâchoire en remplacement de la racine de la dent extraite. Un processus de cicatrisation osseuse s'en suivra durant lequel les cellules de l'os viendront au contact de la surface de l'implant pour y adhérer ( temps d'ostéointégration ). Cette période s'échelone entre 4 et 6 mois selon le type d'implant, la densité osseuse et la chirurgie réalisée. L'implant ainsi ostéo-intégré sera alors en bouche durablement, toutefois il faut avoir bien conscience que rien n'est éternel...

En quel matériau est un implant ?

Les implants sont majoritairement en titane, qui présente la particularité de ne pas être un alliage, car très pur, ce qui le rend particulièrement bien toléré par l'organisme .

Toutefois il éxiste aussi des implants en céramique ( zircone ) , matériau de plus en plus employé en dentisterie, pour lequel l'os et la gencive ont de bonnes affinités. Ces implants sont le plus souvent utilisés par les personnes en quête d'une approche plus naturelle, biologique ou holistique, en particulier lorsque l'on souhaite éviter de multiplier les métaux présents en bouche. Recouverts par une couronne céramo-céramique ( sans métal ) ils permettent ainsi une reconstitution totalement non métallique.

Enfin, de façon anecdotique, il éxiste des implants réalisés dans une sorte de matériau plastique, le "peek", mais il me paraît trop tôt encore pour juger de leur bonne ostéo-intégration.


A quoi sert un implant ?

Les implants peuvent être utilisés de différentes façons selon chaque patient, mais pour simplifier, il est possible de considérer 4 cas:

- une seule dent manque, l'implant permet alors de la remplacer grace à une couronne qui reposera dessus, sans abîmer les dents voisines comme cela se ferait avec un bridge.

- plusieurs dents contigües manquent, il faudra alors poser deux ou plusieurs implants pour réaliser un bridge reposant dessus.

- toutes les dents de la mâchoire sont absentes: un bridge total supporté par quatre à huit  implants pourra être réalisé.

- plusieurs dents dents manquent et un appareil amovible les remplacent; deux ou quatre implants reliés à l'appareil par un système de pression ou de barre ( attachements )  peuvent aider considérablement sa tenue et son acceptation.

 

Et ensuite?

Le nombre de voitures en circulation augmentant, le nombre d'accidents de la route augmente lui aussi. Il en est de même pour les implants. Si, dans la majorité des cas, l'implant ostéo-intégré demeure plusieurs décennies en bouche, il arrive aussi qu'uun implant soit perdu précocément par un phénomène de "fonte" osseuse comme cela se rencontre avec les dents naturelles dans les parodontopathies.


 

Cabinet dentaire Saint-Surin - 16, avenue Saint-Surin - 87000 LIMOGES - T. 05 55 77 51 65