Accueil » Vaincre la peur

Vaincre la peur

Le temps des charlatans et autres barbiers est révolu, mais pourtant aujourd'hui encore de trop nombreux patients sont anxieux, angoissés, voire carrément phobiques à l'idée de se rendre dans un cabinet dentaire.

Tout, pourtant, est fait depuis des années pour améliorer le confort du patient et le recevoir dans les meilleures conditions possibles, mais cette inquiétude est souvent irraisonnée et difficile à maîtriser.

Dans un tel cas la première démarche consiste à prendre un rendez-vous de bilan, pendant lequel rien d'autre ne sera fait que de vous faire exposer les raisons de votre appréhension, vos attentes en matière de soins, et d'établir un constat de votre étât bucco-dentaire afin de déterminer et de vous proposer un plan de traitement vous présentant toutes les options possibles de réhabilitation.

Diverses techniques pourront alors vous être proposées afin de vous aider à accepter le traitement nécessaire:

     - anesthésie locale indolore et sans effets secondaires. ( anesthésie intra-diploïque avec une seringue assistée par électronique: " quick sleeper )  ) L'anesthésie est réalisée grâce à une aiguille au biseau spécifique, ce qui permet une absence quasi totale de douleur. Puis l'injection est assurée par un système électronique, délivrant l'anesthésique très progressivement pour ne pas entrainer de sensibilité. Ainsi menée, l'anesthésie est indolore et procure peu de sensation d'engourdissement des tissus mous. Dans la plupart des cas, le patient est très surpris d'avoir bénéficié d'une anesthésie sans même s'en être rendu compte. Cette méthode permet de plus de n'avoir qu'un point d'anesthésie, tout en permettant " d'endormir" plusieurs dents en même temps. Cela est particulièrement confortable pour les détartrages par exemple.

     - sédation par inhalation d'un gaz décontractant. ( MEOPA ou mélange équi-moléculaire de protoxyde d'azote eet d'oxygène )     Cette technique, déjà utilisée dans les années 80, a ensuite été longtemps interdite en cabinet avant d'être réintroduite il y a quelques années. Si le cabinet a été équipé la sédation consciente par MEOPA n'y est désormais plus pratiquée, la technique anesthésique décrite plus haut permettant un réel confort pour le patient permettant aux plus anxieux de retrouver confiance et d'accepter les soins dentaires.

     - sédation par allopathie ou aromathérapie ( l'huile essentielle de camomille ou de rose de Damas, par exemple, permet d'atténuer l'appréhension )

     - dans de nombreux pays un spray nasal permet d'obtenir de façon simple, rapide et efficace une relaxation du patient permettant ensuite la réalisation des soins dans de bonnes conditions. Hélas cette technique n'est pas autorisée en France.

     - sédation par voie veineuse. ( mise en place d'une perfusion dans laquelle sera injectée par titration le sédatif afin d'adapter sa quantité au besoin du patient ) sous monitoring des fonctions cardiaque et respiratoire. Cette approche, pour lequel le docteur Verpeaux a été formé par un organisme agrée, a depuis été interdite par les autorités de tutelle. Officiellement pour éviter tout risque médical, mais aucun accident n'a jamais été relevé dans la littérature mondiale et la technique est utilisée en cabinet libéral dans de nombreux pays.( USA, Canada, Royaume Uni, Italie, etc)

Si la législation n'autorise plus le praticien à réaliser lui même l'acte de sédation, CELLE CI PEUT SE FAIRE SOUS LA RESPONSABILITE D'UN MEDECIN ANESTHESISTE.

Ainsi il est possible de bénéficier du grand confort procuré par la sédation consciente par voie veineuse en toute sérénité et confiance.

 

Dans tous les cas de figure le but recherché est de vous permettre de réaliser les soins dans les meilleures conditions possibles, et souvent un simple temps de mise en contact et en confiance est suffisant pour débloquer la situation. C'est pourquoi les patients trop anxieux, qui souvent se sont négligés et n'osent plus consulter par peur de se voir juger ou moquer doivent savoir que cela n'est pas le rôle du praticien ou des assistantes: ils ne sont là que pour vous aider.

A ce jour aucune loi n'interdit encore l'utilisation de smartphone, écouteurs et autres appareils aussi tout patient qui le désire est invité à écouter sans modération sa musique préférée durant les soins...

Cabinet dentaire Saint-Surin - 16, avenue Saint-Surin - 87000 LIMOGES - T. 05 55 77 51 65