Accueil » Infos pratiques » Sante bucco-dentaire et état général

Sante bucco-dentaire et état général

La dent a quasiment toujours été considérée comme une partie indépendante de l'organisme, à la façon " d'un clou dans une planche".

Or il s'avère, si l'on y prête attention, que diverses pathologies d'ordre général peuvent parfois être en relation avec des désordres bucco-dentaires, sans qu'aucune liaison scientifique ou reproductible puisse être établie.

La santé de l'organisme résulte d'un équilibre, et il peut être logique de considérer que toute perturbation de celui-çi puisse avoir une répercussion à distance, car tout est dans tout. Ainsi, les dents sont reliées entre elles comme avec le reste du corps dont elles ne peuvent être dissociées.

Il est donc important de ne pas avoir en bouche de point d'irritation, de perturbation. Cela comprend en particulier les dents dévitalisées, dont les racines doivent être traités de façon optimum. Les obturations et les prothèses doivent être réalisées dans les matériaux les moins toxiques possibles afin de ne pas introduire de mercure ou  de métaux ( argent, cuivre, zinc, chrome, cobalt, molybdène, etc ) et surtout d'éviter le mélange de ces derniers. C'est pourquoi il me semble préférable de se limiter à l'utilisation des résines , de la céramique et du titane.

La remise en ordre de la cavité buccale peut passer par l'élimination de certains matériaux, la reprise des soins de racines, la réfection de prothèses ou obturations mal adaptées, le traitement de maladie parodontale, etc. Cette "remise en étât", parfois longue, débouche toujours sur un meilleur confort du patient et parfois sur une amélioration, voire la disparition, de troubles variés. ( douleurs articulaires, maux de tête, problèmes de peau, dépression, etc )

Toutefois attention: si la remise en étât de la cavité buccale est toujours intéressante à réaliser, il est impossible de prévoir l'impact que cela pourrait avoir sur une maladie d'ordre général.