Accueil » Implants » Les réponses à vos questions

Les réponses à vos questions

Comment pose t'on un implant?

La pose de l'implant est une étape chirurgicale, pouvant faire appel à diverses techniques selon le site à implanter et le volume osseux.

En tout étât de cause, une anesthésie locale ( anesthésie intra-osseuse indolore ) sera mise en place afin d'assurer un soin totalement indolore.  

La pose de l'implant elle même peut se faire à travers la gencive ( technique sans lambeau dite " flapless " ) ou après avoir "écarté" les berges de la muqueuse afin d'avoir un accès visuel à la crête osseuse.

Ensuite l'implant sera mis en place après préparation de son logement selon la technique la plus adaptée au site.

La préparation du lit implantaire pourra se faire par le passage de forêts de diamètres progressifs, mais il est parfois nécessaire dans certaines situations ( trop peu d'os sous le sinus maxillaire) de "jouer du marteau"...si cette technique est un peu moins confortable pour le patient elle n'en demeure pas moins totalement indolore bien sur!


Y a t'il des contre-indications ?

Il n'y a pratiquement pas de contre-indication à la pose d'un implant, en particulier l'âge n'en est pas une. Seuls les traitements par bi-phosphonates peuvent être dans certains cas source d'impossibilité de pose.

 

Et si je n'ai pas assez d'os ?

Aujourd'hui il éxiste de nombreux modèles d'implants, de formes, diamètres et  longueurs différents, permettant de traiter nombre de cas. La détermination du type d'implant se fait  à partir d'un éxamen scanner ou d'une radio en trois dimensions ( cône beam ) , qui peut être réalisée au cabinet même.

Si vraiment le volume osseux est insuffisant il pourra être utile de l'augmenter par :

- régénération osseuse guidée, appliquée en même temps que la pose des implants.

- greffe osseuse, qui est le plus souvent réalisée dans un premier temps et suivie de la pose des implants quatre mois plus tard.

- aménagement sinusien ( sinus lift ) pour le maxillaire .

L'ensemble de ces actes peut être réalisé sous anesthésie locale.

 

 

Y aura t'il des douleurs?

Dans la grande majorité des cas, la douleur post-opératoire est minime, voire inexistante. Quand elle éxiste elle est facilement gérée par les médicaments adaptés, le plus souvent du paracétamol antalgique est suffisant.

Une préparation du "terrain" par homéopathie ( arnica ) et un mélange d'huiles essentielles plaçé sur la muqueuse après l'intervention permet d'aider la cicatrisation.

Cabinet dentaire Saint-Surin - 16, avenue Saint-Surin - 87000 LIMOGES - T. 05 55 77 51 65