Accueil » FAQ » Anesthésie dentaire et douleur

Les patients appréhendent souvent l'anesthésie, cette "piqure dans la gencive" qui les effraie tant; pourtant l'anesthésie a bien changé depuis son apparition il y a plus d'un siècle.

Dans les débuts l'anesthésique utilisé était de la cocaïne, très toxique, et que l'on a rapidement cherché à remplacer par un produit moins dangereux. Progressivement diverses formules ont été proposées, amenant à chaque fois plus de sécurité et d'efficacité.

Aujourd'hui les molécules les plus utilisées sont l'articaïne et la lidocaïne, associées à de l'adrénaline ( vasoactif qui permet de rendre l'anesthésie plus efficace et plus durable ) à des concentrations variables.

Le choix de la molécule et de la concentration en adrénaline se fait en fonction de la pathologie à traiter, de la durée prévue de l'acte, du point d'injection et du patient ( âge, anatomie, ...)

Les avancèes technologiques permettent aujourd'hui de réaliser des anesthésies indolores, efficaces et sans inconfort pour le patient. ( peu ou pas d'engourdissement des tissus mous, joues, lèvres, langue ) même pour des soins longs ou portant sur plusieurs dents. Ainsi, par exemple, est il possible de réaliser un détartrage sans aucune douleur.

Dans cette technique, appelée " anesthésie intra-diploïque", le liquide anesthésique est déposé directement au sein de l'os, au plus près de l'extrémité des racines de la dent à traiter, après anesthésie de la gencive .Celle çi est réalisée avec une aiguille spécifique qui permet une quasi absence de sensation douloureuse.

Il est ainsi possible d'endormir  de une à six dents. Les soins peuvent alors être réalisés en toute quiétude et sérénité, sans aucun stress pour le patient, et souvent des personnes anxieuses parviennent à retrouver avec sérénité le chemin du cabinet...

Anesthésie dentaire et douleur

Infos pratiques