Si l'hygiène bucco-dentaire est extrèmement importante, l'hygiène alimentaire l'est tout autant. La carie n'est pas inéluctable, et aujourd'hui il est inadmissible de rencontrer encore tant de problèmes carieux chez les enfants. Très souvent ceux-ci ne sont pas éduqués correctement en terme de brossage ( en particulier le brossage du midi est généralement absent, car "l'enfant mange à l'école", mais il y a plus de jours où il déjeune à la maison que de jours où il mange à la cantine ! ) mais que dire de l'alimentation !
" il n'y a pas de fumée sans feu ", et il n'y a pas de carie sans sucre ! La carie est due à un ensemble de phénomènes physico-chimiques, dans lequel les sucres sont dégradés par les bactéries de la bouche en acide, qui va déminéraliser ( "attaquer") l'émail des dents. Plus l'alimentation sera riche en sucres, plus elle sera collante, et plus l'hygiène sera défectueuse, plus le risque de voir apparaître des caries sera élevé. A l'inverse, moins de sucre et un bon brossage seront suffisants à assurer une bonne santé bucco-dentaire.
Tous les aliments contiennent du sucre, des fruits aux pommes de terre en passant par les pâtes, aussi est il souvent inutile d'en rajouter. Toutefois, si vous devez le faire, préférez le sucre roux, qui n'a été que peu raffiné, et est encore riche en oligo-éléments et vitamines (l'idéal serait d'utiliser du sucre non raffiné ) et banissez le sucre blanc.
Faites très attention à certains produits comme le miel, qui, s'ils sont intéressants sur le plan énergétique, sont extrèmement sucrés, acides et de plus très collants. Les enfants qui consomment du miel au petit-déjeuner et ne se brossent pas les dents ensuite voient les caries apparaître et se développer très rapidement !
Les sodas sont à la fois sucrés et acides, ils réunissent donc toutes les conditions pour permettre la formation de carie s'ils sont consommés en grande quantité.
Débutez le repas avec un fruit, que l'organisme assimilera plus facilement, et terminez le avec un fromage.
Privilégiez les aliments naturels et, si possible, d'origine biologique. En particulier utilisez une huile d'olive vierge de première pression à froid, du sucre roux et de la farine de qualité. Et goûtez la farine de petit épeautre, elle donne un pain excellent et de plus ne contient pas de gluten, auquel de plus en plus de personnes réagissent.
Enfin faites attention à faire de petites bouchées, et à les mastiquer correctement avant de les avaler afin de laisser le temps aux enzymes contenus dans la salive de faire leur action de pré-digestion.
Si l'on connait la quantité de sucre que l'on met dans son café, pour faire un gâteau ou autre, connaissez vous le "sucre caché " contenu dans ces aliments ?
- 15 ml de sirop de fruit équivalent à : 2 morceaux de sucre
- 150 ml de soda: 3 à 4 morceaux
- 1 l de coca: 25 morceaux
- 15 g de miel: 2 à 3 morceaux
- 130 g de crême dessert: 4 morceaux
- 125 ml de glace: 3 morceaux
- 125 g de yahourt aux fruits: 2 à 3 morceaux